Deux belles journées pédagogiques... l'une pour rencontrer les parents, l'autre pour avancer grandement dans des projets à l'ordinateur. Et samedi... « black out » total: plus rien ne fonctionne à l'écran.
Après des sueurs froides, du tâtonnement par mon chumie, l'évidence est aujourd'hui que mon ordinateur a rendu l'âme. Bonne nouvelle: j'ai accès à mon disque dur. Ouf!
Je me déciderai dans les prochains jours si je prends un congé forcé des technologies pour quelques semaines ou si la frénésie de Noël l'emportera pour que j'acquiers un nouvel ordi. En attendant, je travaille sur le poste de mes enfants 80)
mardi 27 novembre 2007
mercredi 21 novembre 2007
Activités ludiques sans prétention
Les éditions l'Envolée ont produit des jeux de lecture en ligne en lien avec leur collection Du plaisir à lire. Elles peuvent être intéressantes dans le cadre d'ateliers. Elles sont courtes et ne prennent que peu de temps. En plus, elles peuvent être valorisantes pour des élèves en difficulté. Si je les utilise, je changerais toutefois la séquence, soit
1. Voici des mots;
2. Le bon mot;
3. La bonne phrase;
4. Le casse-tête (si le temps le permet).
Malheureusement, il est très facile pour les enfants de réussir par essais/erreurs. L'avantage réside dans la lecture qui coupe à chacune des syllabes.
1. Voici des mots;
2. Le bon mot;
3. La bonne phrase;
4. Le casse-tête (si le temps le permet).
Malheureusement, il est très facile pour les enfants de réussir par essais/erreurs. L'avantage réside dans la lecture qui coupe à chacune des syllabes.
mardi 20 novembre 2007
La bataille des livres
Yves Nadon, dans Écrire au primaire, souligne un projet rassembleur autour du livre, La bataille des livres. Ce projet s'adresse particulièrement à des élèves des 2e et 3e cycles. L'idée de base est de créer des activités portant sur des livres et des lectures. À regarder plus à fond prochainement et voir si nous pouvons participer et/ou exploiter ce principe en classe de 1re année.
dimanche 18 novembre 2007
Sens de la lecture
Nous sommes à la recherche d'une référence. L'orthopédagogue de l'école m'a mentionné qu'elle avait déjà lu qu'il était plus facile d'apprendre à lire en fusionnant des lettres à la verticale plutôt qu'à l'horizontale. Malheureusement, nous ne trouvons pas la source pour en connaître les raisons. Si cela vous dit quelque chose, faites-moi signe. Je cogite présentement un matériel pour l'apprentissage de la lecture, et cette référence pourrait bien m'être utile.
jeudi 15 novembre 2007
Lancement
Après avoir utilisé un blog lors des travaux de la maison, je me lance maintenant dans un blog professionnel. Au cours de mes années d'enseignement, j'ai pu découvrir des choses intéressantes, faire des lectures importantes et participer à des discussions enrichissantes. Toutefois, il me manquait, à ce jour, un outil pour laisser des traces. Voilà donc mon carnet professionnel qui regroupera les traces de mon expérience. Pour l'instant, minimaliste, j'en bonifierai la structure au fil du temps.
Inscription à :
Articles (Atom)